Bonjour les Ami-e-s !
« Les Français sont moroses » nous signale un sondage récent. Bien sûr, pas besoin de sondage pour s’en rendre compte, c’est palpable ! Et ce ne sont pas les évènements que nous renvoient les médias qui peuvent nous dérider un peu. Entre les crashes d’avions, les immeubles qui brûlent, l’ouragan Katrina et tout le reste, Chirac hospitalisé, etc, l’économie qui a du mal, c’est pas évident. Sans parler de tous les bobos à l’âme que nous vivons tous, que l’économie soit florissante ou pas, que le monde aille mieux ou pas. Quelques lueurs ici et là, malgré tout : le retour de Zidane en équipe de France par exemple…
Des amis avertis me disent : »Ne t’inquiète donc pas, ça fait partie du plan divin » ! Moi, je me dis : « Je veux bien« . Mais, en attendant que le plan divin nous programme des jours meilleurs, que fait-on vraiment pour que ça change ? Il est vrai que c’est une question que je me pose depuis mes 10 ans et la lecture des Misérables. Jean Valjean, et donc Victor Hugo, apportaient déjà des éléments de réponses : la compassion, le respect et l’amour du prochain, le pardon… Bref, un comportement plus positif face à la vie fondé sur d’autres valeurs que le monde matérialiste dans lequel nous vivons ne nous aide pas à développer.
Allez, voilà que je me laisse à nouveau emporté par toute une réflexion que, finalement vous connaissez déjà, et qui risque de m’entraîner dans un déluge qui n’en finirait pas. Alors, ce qui est censé être une simple lettre d’info devient une sorte de délire verbal que peu d’entre vous prennent le temps de lire. Pourtant, si je propose mes activités sans quelques petits commentaires, ma lettre d’info ne serait…qu’une simple lettre d’info !
Car, il est vrai que mon travail en Astrologie – dans la lignée de mes illustres prédécesseurs par lesquels j’ai eu la chance d’être directement enseigné, je parle de Germaine Holley (et donc de Charles Vouga) et de Dane Rudhyar – est précisément fondée sur ces valeurs que j’évoquais précédemment. Il faudrait donc que je cite, pêle-mêle, un certain nombre de référence, pour donner consistance à mon propos. Mais, en fait, j’ai essayé de parler de « l’esprit » de cette Astrologie sur mon site que j’essaie d’enrichir périodiquement. Alors, si vous êtes intéressé-e-s et que vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez y jeter un œil. Vous verrez (si vous avez gardé votre bon œil) que cette Astrologie ne parle pas de technique en tant que telle, mais d’une technique au service de la conscience, de la connaissance de soi et donc, au bout du compte, un instrument au service de la transformation du monde à partir de notre propre transformation. Elle nous parle du sens de la vie et de la vie elle-même. www.csdjian-cret.com
Bon, sur ces bases, voici ce que je propose pour le trimestre à venir. C’est là que commence vraiment la lettre d’info !
SEMINAIRES
Tous ces séminaires se font dans le cadre de la formation proposée par le CRET, l’école que j’ai fondée en 1995. Ils sont tous ouverts « ponctuellement » aux personnes intéressées par le sujet traité. Il est impératif, pour y participer, de s’inscrire auparavant.
PARIS
- 24-25 septembre : Méthodologie de l’Interprétation
- 5- 6 novembre : Les Thèmes d’enfants
Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h. A partir de cette rentrée, les séminaires se déroulent dans un nouveau lieu : « L’Univers d’Esther » 13, rue des Tournelles 75004 Paris Métro Bastille.
GENEVE (Haute-Savoie)
- 1er – 2 octobre : Chiron
- 12-13 novembre : Jupiter
NOUVELLE PROMOTION: septembre 2006
Pour celles et ceux qui désireraient s’investir dans la démarche de conscience proposée par l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle, je rappelle qu’une nouvelle promotion démarrera dans un an, en septembre 2006, à Paris. Il s’agit, d’abord et avant tout, pour chacun-e, d’un travail de réflexion personnelle sur lui-même et le sens de sa vie, à partir de l’étude de son propre thème natal. Le travail de groupe étant aussi l’occasion d’apprendre, à travers le thème et le vécu des autres participants, non seulement comment fonctionne l’Astrologie mais surtout ce que l’expérience des autres peut apprendre sur nous-mêmes. Tout cela, bien sûr, dans le respect du vécu de l’autre, dans le non-jugement et dans l’amour.
Même si nous utilisons des techniques astrologiques très spécifiques, il ne s’agit, en aucun cas, de s’attacher à l’aspect évènementiel de notre vie, mais à la signification qu’ont les évènements dans notre dynamique d’évolution et de transformation. D’une certaine manière, si je reprends les bases de l’Astrologie, ce n’est pas pour les enseigner mais pour proposer une manière de les utiliser et de les vivre. Elles sont donc supposées connues. En ce sens, la formation s’apparente à un 3ème cycle à l’Université. Si vous êtes intéressé-e par cette approche et que vous ne connaissez pas les bases, il vous reste un an pour les acquérir.
Le démarrage d’une nouvelle promotion est un évènement important dans le cadre de mon école dans la mesure où il n’a lieu que tous les deux ou trois ans, pour me permettre de me consacrer pleinement aux deux promotions en cours. C’est pourquoi je le prépare avec soin. Je demande donc aux personnes déjà préinscrites de confirmer leur engagement et aux personnes intéressées de me contacter.
NEWS
LA BOUTIQUE
Ne la cherchez plus au 164, rue Saint-Martin, elle n’existe plus ! Nous n’avons pas renouvelé le bail à l’échéance de celui-ci pour différentes raisons. Outre la lourdeur des charges, tenir une boutique est un commerce qui demande une présence constante. N’ayant pas l’esprit commerçant pour un rond (c’est le cas de le dire !) et ayant, Myrrha et moi, nos activités principales en dehors de la boutique, mener tout cela de front était impossible. D’autant plus qu’il ne s’agissait pas d’une boutique à proprement parler mais plutôt d’un « showroom » en ce qui concerne l’œuvre de Myrrha.
Néanmoins, l’expérience a été riche d’enseignements, notamment dans le contact avec le « grand public ». A l’occasion, je reviendrai sur les réflexions qu’elle m’inspire, car, même si la boutique « a fermé ses volets », les retombées qui en découlent sont encore à l’œuvre.
KOTCHUP
Autre facette de mon travail d’astrologue : l’écriture. Tout au long de ma « carrière », j’ai été amené à écrire un certain nombre d’articles dans différentes revues pour faire passer le message aussi de cette manière. J’en ai mis en ligne quelques uns, d’autres suivront. Vous pouvez les consulter à l’adresse suivante : http://www.csdjian-cret.com/Les%20articles%20de%20Samuel.htm
J’ai été contacté, avant l’été, par un magazine du nom de Kotchup pour y tenir une rubrique astrologique. Il s’agit d’un journal dédié aux adolescentes entre 12 et 18 ans environ. Sur le coup, je ne voyais pas quelle pouvait être ma place d’astrologue dans une telle revue, mais comme la rédaction était intéressée par mon approche, je me suis dit que c’était un beau défi à relever que d’arriver à faire passer un message éducatif en m’adaptant à ce public particulier. Résultat : la création d’un tarot dans le numéro spécial de l’été et, à partir du numéro de septembre – que vous pouvez trouver en kiosque – un atelier mensuel d’astrologie.
NOUVELLES CARTES
Même si la boutique n’existe plus, nous continuons de diffuser les cartes postales, reproductions des peintures de Myrrha. Nous venons de publier une nouvelle série, complètement inédites, certaines tirées du Tarot de l’Ange Liberté. Dans l’immédiat, vous pouvez les trouver à L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles Paris 4ème et à la Librairie La Cornaline 62, rue Saint Lazare Paris 9ème, librairie que je vous recommande particulièrement.
UN SITE
Adèle, qui avait animé avec brio (mais toute seule) le forum Astroévolution consacré à l’Astrologie Humaniste et Transpersonnelle en général et à Rudhyar en particulier, poursuit son travail de diffusion de la pensée de Rudhyar à travers un nouveau site. Elle a eu l’heureuse idée de traduire en français et de mettre en ligne les différents témoignages d’astrologues du monde entier regroupés dans « un tribut » jusque-là accessible sur des sites anglophones http://www.rudhyar-ipseite.com/
UN LIVRE
CONSULTATIONS
Donc, les consultations astrologiques n’auront forcément plus lieu dans mon bureau de la boutique mais à nouveau dans le 7ème. Ceci pour vous rappeler que mon activité d’astrologue, outre l’enseignement, comprend aussi celle de consultant. Je vous renvoie à l’article consacré à la consultation sur le site pour en saisir l’esprit: La Consultation
ET COMME D’HABITUDE…
Si vous vous retrouvez dans cet envoi sans l’avoir désiré, sollicité, accepté, etc., aux termes de la Loi Informatique et Liberté, vous me le dîtes et je vous enlèverais de la liste de mes contacts. Sachez simplement que si vous y figurez sans me connaître, c’est que, par exemple, j’ai moi-même reçu un mail de vous sans vous connaître, ou un ami commun nous a envoyé collectivement un message, etc. Alors, mon logiciel de messagerie a enregistré automatiquement votre adresse.
Je vous souhaite une bonne rentrée et je vous dis à tout bientôt.
Samuel