Cher-e-s Ami-e-s,
Nous voilà repartis pour un tour ! 2012 et son cortège de prédictions « catastrophiques » n’est plus très loin ! Mais nous savons bien que si bouleversements il doit y avoir, par la force des choses car nous sommes allés trop loin dans la déconnexion avec « l’essentiel », ce peut être l’opportunité d’une grande réorientation et d’une « métamorphose » comme le dit Edgar Morin.
Cette vision, à tous les niveaux de la conscience (biologique, socioculturel, individuel et transpersonnel suivant les plans établis par Dane Rudhyar) est plus que jamais d’actualité et il nous est demandé à chacun, individuellement et collectivement, de tout mettre en œuvre pour qu’elle s’accomplisse. Des initiatives diverses sont heureusement prises un peu partout dans le monde non seulement pour dénoncer les « méfaits » de tous ordres occasionnés à notre planète mais aussi pour proposer des solutions alternatives. Parmi bien d’autres, citons le film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global » qui illustre notre propos en ce qui concerne l’agriculture au niveau mondial: solutionslocales-lefilm.com
Edgar Morin explique que le marasme politique et social qui frappe la plus grande partie de la population face à « la crise » vient du fait qu’il n’y a pas – qu’il n’y a plus – de « grands desseins » susceptibles de transcender la majorité et de l’amener à se mobiliser pour accomplir la métamorphose. Les initiatives dont nous parlons prouvent qu’il n’en est rien et, comme le souligne encore Edgar Morin, il serait intéressant que ces prises de position – et d’action – souvent isolées les unes des autres se fédèrent pour faire émerger avec plus de force ce dessein commun dont elles sont chacune porteuse.
Au niveau qui est le sien, l’astrologie humaniste et transpersonnelle s’inscrit dans ce dessein et propose une réflexion et un travail de conscience. A partir des enseignements de Dane Rudhyar d’un côté et de Germaine Holley et Charles Vouga de l’autre, elle veut apporter sa pierre au processus de transformation individuelle et collective évoqué plus haut. Dans son essence, elle prend racine dans différentes approches (sciences humaines, psychologies humaniste et transpersonnelle, spiritualités…) qui concourent au même but.
C’est dans cet esprit que je vous propose différents outils liés bien sûr à ma propre pratique de la quête à travers l’astrologie mais aussi à ce que d’autres « compagnons de route » peuvent aussi proposer.
-
Paris: 22-23 janvier : Séminaire : Approche transpersonnelle d’Uranus
Lieu : 22, rue Labrouste 75015 Paris M° Plaisance
Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h Tarif : 190 euros TTC -
12 février: Séminaire : Le sens du carré Uranus-Pluton sur le plan collectif et personnel
Comprendre la « crise » d’un point de vue mondial et les répercussions qu’elle a sur les thèmes individuels à travers, notamment, le cycle Uranus-Pluton et les différents transits qui ont lieu durant cette période.
Toutes les informations (tarifs, lieu, horaires) vous seront données au moment de votre inscription en m’appelant au +33 6 09 40 52 26. -
Paris : 18 mars : Atelier d’interprétation
Étude du thème d’une personne présente, à définir (les coordonnées seront sur mon site)
Lieu : 22, rue Labrouste 75015 Paris M° Plaisance de 19h30 à 22h30 Tarif : 30 euros TTC
sur inscription préalable au 06 09 40 52 26 -
Paris : 19-20 mars : Séminaire : Approche transpersonnelle de Neptune
Lieu : 22, rue Labrouste 75015 Paris M° Plaisance
Le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 17h Tarif : 190 euros TTC
Les consultations se font en direct à Paris et par téléphone ou Skype.
Modalités et philosophie : La Consultation
L’art est porteur de beauté, d’harmonie et d’intériorité. Avec Myrrha, peintre de l’Ame et de la Lumière, nous vous proposons toujours des peintures personnalisées (mandala astrologique, poème astrologique et légende personnelle) sources de contemplation et de méditation, expressions de votre être profond. En nous connectant à ce qu’il y a de plus essentiel en nous, en y puisant force et courage pour se transformer et ainsi transformer le monde, nous pouvons également participer à la « métamorphose ».
Si vous êtes intéressé-e, voir le sens et les modalités csdjian-cret.com/Légende personnelle.htm
Nous travaillons, Myrrha et moi-même, à un ouvrage (auquel certain-e-s ont souscrit déjà, nous les en remercions et leur demandons de patienter encore un peu avant sa publication) qui se veut aussi une contribution à cette réflexion globale sur la prise de conscience de la nécessité de la métamorphose. Les peintures inspirées de Myrrha pour ce livre qui s’intitule « Ritavan et la planète bleue, célébration à notre Terre »,vont être édités, séparément, sous forme de posters et cartes.
Il est possible de commander les posters – numérotés et signés – directement auprès du CRET.
Parmi les différentes initiatives évoquées, en voici une d’une grande richesse. C’est Diane Saunier qui en a pris l’initiative : elle a voulu fédérer au sein d’une même structure des artistes et des créateurs qui tous contribuent à leur manière au processus de métamorphose: artsdeleveil.net/
A nouveau, je vous souhaite une belle année 2011 sur les Chemins de la Transformation,
Fraternellement,
Samuel