Cher-e-s Ami-e-s,
« J’ai défini l’astrologie, je pense, comme un « outil de compréhension » ; une alternative » la religion, aux croyances irrationnelles, ou aux méthodes scientifiques basées sur des analyses quantitatives et sur le contrôle de la matière et des forces matérielles ; j’ai défini l’astrologie comme étant un outil de découverte de l’ordre et de la structure inhérents à l’individu dans son entier, et du dharma qu’il a à accomplir pour neutraliser le karma des anciens échecs … et donc ainsi, ce que tous les facteurs et processus de croissance (ou crises aiguës) signifient. » (extrait).
C’est ce que Rudhyar m’écrivait dans sa dernière lettre, quelques temps avant sa mort (1).
En cette période de grand trouble, de doute et de bouleversement, alors que nous sommes à l’aube d’une grande mutation qui nous permettra – si nous le voulons bien – de retrouver ce qui est essentiel et non plus de nous perdre dans les illusions d’un libéralisme inhumain (2), je m’efforce de poursuivre et surtout de mettre en pratique, à ma manière, ce que Rudhyar m’a enseigné sachant que la vision qui sous-tend son enseignement est une vision de la libération et de l’accomplissement. Les valeurs que cette astrologie porte en elle peuvent nous aider à nous transformer pour ainsi transformer le monde.
(1) Cf. Hommage à Dane Rudhyar sur le nouveau site du CRET
(2) Cf «Le Tournant 2012, incarner d’autres valeurs », mon dernier article publié dans Sacrée Planète et en kiosque actuellement.
L’ECOLE D’ASTROLOGIE humaniste et transpersonnelle
Depuis 17 ans que l’école existe, il m’a été donné de préciser que le but de l’école n’est pas l’astrologie à proprement parler mais le processus que l’astrologie, telle que Rudhyar l’a définie, nous invite à développer: mieux se connaître dans ses différentes sous-personnalités, dans ses parts de lumière mais aussi d’ombre, pour pouvoir évoluer, grandir et aller vers toujours plus de conscience.
Voici les séminaires qui auront lieu au cours du 1er trimestre 2012-2013 : ils sont tous ouverts aux « auditeurs libres » à raison de trois séminaires maximum par année scolaire.
- Séminaire « hors cursus » (d’autres seront programmés durant l’année):
– Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012 : Configurations et dessins planétaires - Dans le cadre de la 1ère année:
– Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012: Approche transpersonnelle des SIGNES
– Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2012: Approche transpersonnelle des MAISONS - Dans le cadre de la 3ème année:
– Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012: Approche Transpersonnelle de JUPITER
– Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2012: Approche – Transpersonnelle de SATURNE
- Nouvelle promotion: il est encore possible de s’inscrire !
L’école évolue : les anciens élèves – qui ont démontré qu’ils ont bien acquis l’esprit de l’astrologie de Rudhyar au cours des 4 années de formation – sont invités enseigner les bases aux « grands débutants » pour qu’ils puissent intégrer la formation.
- Nouveau site
Après 12 ans de bons et loyaux services, l’ancien site, devenu vieillot et obsolète, ferme ses portes. Vous retrouverez toutes les informations, et plus encore sur djian-gutenberg.com
- Vidéos sur baglistv
Deux vidéos ont été produites en juin par Frank Agier, où je présente l’astrologie humaniste et transpersonnelle peuvent être vues sur Baglis TV
- Consultations
Elles ont lieu à mon cabinet parisien, ou par téléphone, ou skype.
Pour les modalités, voir djian-gutenberg.com/contact/
LE VOYAGE DE RITAVAN
Avec ma compagne Myrrha, qui en a peint les lames (76 au total !), nous avons créé ce jeu de connaissance de soi: le « Voyage de Ritavan », qui apporte un éclairage sur le Chemin en nous référant aux enseignements essentiels des différents peuples de l’Humanité.
Évidemment, j’y ai intégré aussi des éléments d’astrologie transpersonnelle qui fait partie intégrante de ces enseignements.
La préface est de Patrick Fischmann qui a publié, entre autres, une dizaine de titres dans la belle collection des Contes des Sages aux éditions du Seuil.
Le jeu sort le 28 septembre, mais il peut être acheté par souscription jusqu’au 20 septembre sur le site du Souffle d’Or.
Différentes manifestations sont prévues à l’occasion de la sortie du jeu:
– Salon Zen à Paris: Myrrha et moi animerons des ateliers sur « Le Voyage de Ritavan » les jeudi 4 octobre de 15 à 16h et lundi 8 octobre de 16h à 17h.
– Librairie La Cornaline : Deux après-midis de rencontre et de présentation sont également organisés les jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 15h à 19h
(62, rue Saint Lazare 75009 Paris).
– Vidéo présentant des peintures du Voyage de Ritavan (mais aussi du Tarot de l’Ange Liberté, œuvre précédente, aux éditions Michel Jonasz)) a été conçue avec l’aide de Dominique Weyand, sur un chant araméen de Pakoune et de Michel Garnier.
Vous pouvez la voir sur la page Facebook consacrée à Myrrha , sur Dailymotion et YouTube . Vu le succès de cette vidéo, trois autres sont en préparation et feront l’objet d’un dvd.
– Enfin, un site a été créé autour de l’œuvre de Myrrha: latelierdemyrrha.com
Deux livres à partager pour conclure : je donnerai un séminaire en février 2013 au Centre Védantique Ramakrishna : centre-vedantique.fr.L’enseignement de Ramakrishna a été une ouverture sur le Chemin et j’ai relu « La Vie de Ramakrishna » et « La Vie de Vivekananda et l’évangile universel » par Romain Rolland, grande figure littéraire et morale, malheureusement tombé quelque peu dans l’oubli.
Un enseignement d’une grande actualité spirituelle !
Je vous souhaite une belle rentrée, à tout bientôt,
Samuel