Newsletter novembre 2004

Chères Amies et chers Amis,

Je suis heureux de vous retrouver pour vous informer de mes activités à venir et partager avec vous quelques réflexions, comme à l’accoutumée.

 

SEMINAIRES


  • GENEVE (Haute-Savoie): Dernier séminaire de l’année, le week-end du 20-21 novembre sur Le Cycle de la Lunaison dans le cadre de la 3ème année de l’école d’astrologie. Comme d’habitude, le séminaire est ouvert à toute personne qui serait « ponctuellement » intéressée par le sujet. Le Cycle de la Lunaison – et particulièrement le Cycle de la Lunaison progressée – est un outil de premier ordre, en Astrologie Transpersonnelle, pour comprendre l’étape à laquelle nous nous situons sur le Chemin de l’harmonisation de l’Etre existentiel (la Lune) avec l’Etre Essentiel (le Soleil) suivant la terminologie de Graf Dürkheim.

Nous nous retrouverons en janvier 2005 (déjà !) à nouveau à Genève puis à Paris pour de nouvelles aventures :

  • GENEVE (Haute-Savoie): 8-9 janvier : Nous continuons à explorer les outils d’actualisation des grands moments de notre vie avec Les Transits.
  • PARIS: 22-23 janvier: après Jupiter et Saturne, nous abordons la première des planètes transpersonnelles, celle qui nous ouvre les portes de la Conscience: Uranus, l’Eveilleur.

Même si vous ne faites pas la formation, la porte  est ouverte !

COURS POUR DEBUTANTS ET NOUVELLE PROMOTION DE 2006
Oui, oui, même s’il « faut » vivre d’abord pleinement l’instant présent, il n’en « faut » pas moins penser à préparer l’avenir. D’accord, je sais bien, et vous avez raison, que l’avenir est finalement imprévisible (c’est un astrologue qui vous le dit !) et qu’il sera ce qu’il doit être. Mais, l’astrologue ajoute que la vie a aussi une finalité, celle d’un accomplissement et d’une réalisation sur tous les plans de l’être (physique, émotionnel, mental et, bien sûr, spirituel), sinon à quoi cela servirait-il de connaître les cycles des planètes, les différentes étapes de chaque cycle et tout ce qui va avec !
Alors, a priori, je démarrerai (vous avez remarqué, je ne l’ai pas mis au conditionnel !) une nouvelle promotion de la formation en septembre 2006 et, a priori, certaines et certains d’entre vous sont intéressés puisqu’elles et ils me l’ont fait déjà savoir. Vous pouvez vous préparer à cette formation en lisant des livres de Rudhyar par exemple ou si vous êtes débutants, en profitant de ce laps de temps pour acquérir les bases. Car, je vous rappelle que la formation est en quelque sorte une formation de 3ème cycle et qu’il vaut mieux avoir les bases pour pouvoir en profiter pleinement sur le plan du développement personnel même si des néophites qui ont la foi peuvent s’y intégrer comme cela s’est déjà produit. Et si vous voulez, vous pouvez aussi, d’ores et déjà, rejoindre une des deux années en cours à Paris ou à Genève-Annemasse et poursuivre avec la nouvelle promotion de 2006. 
Donc, pour bien débuter, vous pouvez vous adresser à Françoise Heyberger qui travaille avec moi et qui est une excellente pédagogue. Elle vous préparera efficacement dans la mesure où elle a elle-même suivi la formation. Vous pouvez la contacter au 01 45 32 92 21.

SEMINAIRE D’ETE 2005 : « Ressourcement »
Toujours dans cette réflexion sur le temps, suite à la demande de nombreuses personnes qui ont suivi des séminaires avec moi de par le passé ou qui ont fait la formation, je proposerai un séminaire de « ressourcement » du 4 au 9 juillet. Si vous êtes intéressé(e), dîtes-le moi, pour que je puisse m’organiser, dans la mesure où on me demande une confirmation pour le lieu de la rencontre.

Je rappelle que deux autres séminaires auront également lieu, dans le cadre de la formation, mais « ouverts » aussi :
du 18 au 23 juillet : Synastrie et Comparaison de Thèmes
du 1er au 6 août : Approche Astrologique des Complexes Psychologiques

 

LE TAROT DE L’ANGE LIBERTE


Ce Tarot, inspiré par un poème de Victor Hugo, dont les arcanes ont été peintes par Myrrha et dont j’ai écrit les textes, sort cette semaine dans les librairies spécialisées et même à la FNAC. Nous le publions (éditions de l’Ange Liberté) en co-édition avec les éditions Michel Jonasz. Je vous en ai souvent parlé, eh bien le voilà après maintes péripéties !
Je donnerai une conférence de présentation du Tarot en même temps qu’une réflexion concomitante sur l’Astrologie Transpersonnelle.

  • 4 décembre à L’Univers d’Esther 13, rue des Tournelles 75004 Paris à 19h.

Vous en profiterez pour découvrir aussi une boutique agréable et spacieuse, avec des objets insolites et vivants.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé en participant à la souscription. Vous recevrez votre exemplaire (dédicacé par les auteurs bien sûr) dès que possible. Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas commandé, vous pouvez l’acquérir dans les lieux de vente prévus. Mais si vous habitez Paris ou si vous passez par Paris, venez de préférence le prendre à…

 

 LA BOUTIQUE MYRRHA ET SAMUEL


 sise à Beaubourg, 164, rue Saint-Martin dans le 3ème arrondissement !
Pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, l’acquisition de ce lieu était pour le moins hypothétique compte tenu de la somme demandée pour le droit au bail. Nous n’avions pas pu la réunir dans les délais prévus et nous avions donc renoncé définitivement, mais des circonstances « magiques » ont fait que notre entrée dans le local peut se faire quand même, charge à nous de la trouver dans les neuf mois à venir. Même si ce n’est pas définitivement acquis, nous pouvons commencer à y travailler à partir du 1er décembre. Vous êtes donc invités à l’inauguration de la boutique en même temps qu’au vernissage de l’Ange Liberté:

  • le 30 novembre à partir de 17 h.

Cette « boutique » est destinée autant à présenter et vendre les oeuvres originales et dérivées créées par Myrrha et par d’autres artistes de la Conscience qu’à être  pour moi un cabinet de consultation et un siège pour le CRET (Centre de Recherches et d’Etudes Transpersonnelles), que j’ai créé en 1995, qui s’en est porté acquéreur. Le CRET est la structure qui gère l’école d’Astrologie mais dont la finalité est plus large et cette boutique est vraiment une étape dans son développement vers la diffusion d’une philosophie qui dépasse le cadre stictement astrologique. Vous en avez eu des échos dans les lettres que je vous envoie plus ou moins régulièrement. En tout cas, ce mariage entre l’Art et l’Astrologie en est une première expression ouverte sur un public plus vaste dans ce lieu culturellement privilégié qu’est Beaubourg.

Si vous habitez à Paris, si vous passez par Paris, n’hésitez pas à venir nous rencontrer car nous voudrions que ce lieu soit aussi un endroit de partage et d’échange entre chercheurs de bonne volonté. Vous le comprendrez d’autant mieux en sachant que la devise de la « boutique » est « De la lumière pour la vie » !

ATELIERS

Ce local est aussi l’opportunité de répondre à une demande qui m’a souvent été faite sur la reprise éventuelle de mes ateliers mensuels consacrés à l’étude du thème, de la vie et de l’oeuvre d’une personne du groupe. Bien que le lieu soit un peu restreint, il peut néanmoins accueillir entre 15 et 20 personnes maximum. Que celles et ceux qui sont intéressé(e)s me le fassent savoir pour que je puisse m’organiser et organiser ces nouvelles sessions.

En attendant, vous pouvez vous faire une idée du travail proposé par Myrrha en vous rendant à l’adresse suivante :  Le chantdestoiles vous verrez, vous connaissez déjà !
Et, pour terminer, le… 

LIVRE A PARTAGER


Je ne vous présenterai pas Boris Cyrulnik, je pense que vous le connaissez. Son message sur la résilience, porteur d’espoir et de joie de vivre, s’inscrit parfaitement dans le travail proposé par le CRET dans la dynamique de la pensée de Dane Rudhyar, Germaine Holley et Charles Vouga qui en sont les inspirateurs. Ce dernier livre est à nouveau un formidable bain d’optimisme en ces temps difficiles, ma brav’ dame !
Boris Cyrulnik 26 juillet 1937 Bordeaux 18h.

 

Et comme d’habitude…


 Si vous vous retrouvez dans cet envoi sans l’avoir désiré, sollicité, accepté, etc., aux termes de la Loi Informatique et Liberté, vous me le dîtes et je vous enlèverais de la liste de mes contacts. Sachez simplement que si vous y figurez sans me connaître, c’est que, par exemple, j’ai moi-même reçu un mail de vous sans vous connaître, ou un ami commun nous a envoyé collectivement un message, etc. Alors, mon logiciel de messagerie a enregistré automatiquement votre adresse. Je vous parle de cela parce que, bien évidemment, j’ai reçu quelques réclamations, parfois indignées : pas de problème, si mes infos ne vous intéressent pas, vous me le dîtes gentiment, pas besoin de s’emballer, et je ferais immédiatement le nécessaire. Par contre, si vous êtes intéressé-e, vous pouvez aussi me le faire savoir, ça fait du bien à ma Vénus et ça donne du courage à mon Mars pour continuer à aller de l’avant.

Alors, à tout bientôt, et je l’espère au 30 novembre à Beaubourg pour fêter cette nouvelle étape dans la vie du CRET!

Samuel

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.