Bonjour les Amis,
A PROPOS DE LA « CRISE »
Considérations premières
J’espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes « d’attaque » pour « affronter » cette nouvelle rentrée. J’emploie ces termes à dessein compte tenu de l’ambiance délétère dans laquelle nous sommes embarqués par les mass médias, les institutions et toutes les bonnes volontés qui s’ingénient à nous pourrir la vie : le matraquage avec la grippe A (vérité ou intox ?), les problèmes d’environnement, les suicides à France Télécom, les fermetures d’usines, les dépôts de bilan, les honteuses primes des traders et les tout aussi honteux superprofits des banques que « nous » avons aidées, les ultraconservateurs contre Barack Obama, la dictature en Birmanie et ailleurs, etc., etc., etc. Bref, ce qu’ils appellent la CRISE, la crise sous toutes ses formes, la crise mondialisée !
D’accord, comme nous le disent tous les enseignements spirituels, les grands maîtres et les grands noms de ce que l’on appelle aujourd’hui le « développement personnel », c’est nous qui créons le monde avec nos pensées. Ce qui voudrait dire qu’avec la grippe A par exemple, nous sommes tous en train de devenir des « porcs » ! Mais, d’une certaine manière, peut-être que nous l’étions déjà des « porcs » (« Homme sale, débauché ou glouton » nous dit Le Petit Larousse) et que nous ne faisons que révéler la vraie nature d’une société mondiale fondée sur le profit, l’argent à tout prix, la cupidité et l’avidité généralisées, une société que nous contribuons à perpétuer en continuant à courber l’échine même si, ici et là, de belles initiatives sont lancées un peu partout. Connaissez-vous les « Yes Men » ?
Un auteur et la crise : René Guénon
Dès que le mot « crise » est apparu (mais a-t-il jamais vraiment disparu, après tout nous sommes encore dans le Kali Yuga, l’âge sombre), je me suis rappelé un livre que j’avais lu il y a une trentaine d’année et qui m’avait marqué à l’époque comme d’autres livres du même auteur. Celui-ci a aussi certainement contribué à ma perception du monde, et donc à mon « travail » d’astrologue, même si, sur un plan d’action plus concrète dans ce même monde, mes conclusions personnelles ne me portent pas dans la même direction. Néanmoins son analyse de la société, bien plus de la civilisation, tout comme celle de Karl Marx par ailleurs sur un autre plan, n’est pas dénuée de toute vérité.
Je parle ici de René Guénon dont j’ai relu récemment « La Crise du monde moderne » et, dans la foulée, « Le Règne de la quantité et les signes des temps ». Lisez-les ou relisez-les, c’est édifiant. Vous trouverez-là un certain nombre de réflexions qui expliquent bien ce que nous vivons en ce moment (seulement en ce moment ? ou depuis que la Raison a voulu régenter l’ensemble de notre vie en la réduisant au simple progrès scientifique et en ignorant tous les autres plans de l’être, notamment celui de l’Imagination et du Cœur). Nous savons bien que la crise n’est pas d’ordre économique ou financière et que vouloir « simplement », comme s’y emploient en vain nos dirigeants, réformer le libéralisme (voir l’intéressant rapport du Prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz) est comme pisser dans un violon, suivant l’expression consacrée. Car toutes ces manifestations que la presse nous renvoie à longueur de journée, pour dramatiques qu’elles soient quand on les vit (le chômage, la chute du pouvoir d’achat, les subprimes et tutti quanti) ne sont que des épiphénomènes, les conséquences visibles de choix beaucoup plus profonds.
Comme le dit Guénon, la crise du monde moderne s’explique surtout par le fait que nous avons sombré dans la matérialisation la plus extrême, dans la multiplicité et que nous ne sommes plus reliés à un « principe supérieur ». Cette matérialisation, liée à la pensée scientiste, a fini par faire de nous uniquement des « agents économiques » (là, c’est Marx qui parle ! ), des consommateurs, au détriment de notre véritable nature qui participe de l’être et non de l’avoir. A ce propos, je vous renvoie aussi aux livres de ce grand humaniste qu’était Eric Fromm (« Avoir ou Etre », un choix dont dépend l’avenir de l’homme, nous dit le sous-titre de l’éditeur ; ou encore, parmi bien d’autres, « Société aliénée et société saine », psychanalyse de la société contemporaine).
Du bon usage de la crise
Il s’agit bien, avant tout, d’une crise de valeurs, de choix de société fondés sur d’autres principes, sur de « vraies » valeurs qu’aucun parti, qu’il soit de droite ou de gauche, n’a jamais inscrit dans ses programmes, obsédés qu’ils sont, les uns comme les autres, par le tout économique. Alors, comme le disait la regrettée Christiane Singer, dans « Du bon usage des crises », « bienvenue la crise ». Car c’est à cela que servent les crises sur un plan personnel comme sur un plan collectif : nous permettre de nous réveiller, de sortir de nos compulsivités et de nos conditionnements, de nous reconnecter avec notre véritable nature qui relève d’abord de l’essentiel et non de l’existentiel. Notre véritable nature que les maîtres spirituels nous proposent de retrouver, notre « bonté primordiale » comme disent les bouddhistes.
Tout ceci mériterait, bien sûr, d’amples développements. Si le mot « spiritualité » vous hérissent le poil, parce qu’il vous renvoie au mot « religion », je pourrais vous dire que la vraie spiritualité nous aide à nous libérer, alors que les religions institutionnalisées visent effectivement à nous limiter, notamment en se rendant complices, comme l’Histoire l’a prouvé, des pouvoirs politiques – donc des pouvoirs économiques – qui nous asservissent…à droite comme à gauche, sans parler d’évidence des dictatures. Mais la fameuse démocratie dans laquelle nous avons la chance de vivre n’est-elle pas elle-même une forme de dictature déguisée, au service des pouvoirs économiques cachés, comme les multinationales et autres, une sorte de « big brother is watching you » que nous a décrit Georges Orwell ? Si ce n’est pas encore le cas, ça semble en prendre le chemin.
Bibliothérapie
On peut dire aussi que d’autres chercheurs, notamment dans le domaine de la psychologie, mais aussi dans celui des arts quels qu’ils soient, des arts « inspirés » je veux dire (poésie, littérature, musique, peinture, etc., voir ce qu’Albert Camus en dit dans ses fameux « Discours de Suède »), participent à cette quête de la « vraie » conscience, chacun à sa manière, comme Jim Harrison par exemple qui m’a fait passer un bel été. Permettez-moi de vous citer, parmi tant d’autres, certains auteurs qui contribuent à cette réflexion : Abraham Maslow (« Vers un psychologie de l’Etre », « Devenir le meilleur de soi-même »…), Carl Rogers (« Le Développement de la Personne »), Roberto Assagioli , le fondateur de la Psychosynthèse (« Le Développement transpersonnel »), Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication non-violente (« Les mots sont des fenêtres (ou ce sont des murs) »), sans citer Jung bien sûr et tous les tenants du développement personnel quand celui-ci n’est pas en kit qu’on peut soi-disant mettre en pratique en 5 leçons avec le risque évident de se tromper dans le mode d’emploi, un peu comme avec les montages d’Ikea où on se rend compte, une fois qu’on a terminé, qu’on a tout fait à l’envers !
Edgar Morin
Je voulais aussi, dans cette réflexion, vous parler de celui que, personnellement, je considère comme un auteur – et bien plus que cela, un homme – susceptible de faire le pont et la synthèse entre toutes ces approches, mais j’y reviendrai dans une prochaine lettre. Il s’agit d’Edgar MORIN.
L’Astrologie et la crise
Alors, qu’apporte l’astrologie, notamment humaniste et transpersonnelle, à cette réflexion première ?
1. L’Astrologie Mondiale
Déjà, elle permet de comprendre, en termes de cycles mondiaux (par exemple le passage de l’Ere du Poisson à l’Ere du Verseau ou le cycle Uranus-Pluton initié dans les années 60, sachant que nous arrivons bientôt au carré entre ces deux planètes), de transits planétaires (par exemple l’entrée de Pluton en Capricorne, celles prochaines, d’Uranus en Bélier et de Neptune en Poissons…), etc. C’est ce que l’on appelle l’astrologie mondiale, ou « la mondiale » pour les intimes, qui nous permet de mieux appréhender le mouvement des sociétés, des civilisations, des peuples et des des régimes politiques. Entre autres, mais c’est déjà pas mal. Mes études universitaires en sciences politiques, histoire et sociologie, m’ont permis d’aborder cette branche de l’astrologie avec le plus grand intérêt car elles me permettaient de faire le lien entre le monde sociopolitique et socioéconomique et la dimension universelle de l’astrologie.
2. L’apport de Dane RUDHYAR
Cette compréhension de l’astrologie permet de bien saisir le sens de la crise. Mon maître et ami, Dane RUDHYAR, s’est employé tout au long de sa vie, à éclairer, avec l’astrologie, le sens de l’évolution de l’Humanité auquel se réfèrent tout les auteurs que j’ai cités plus haut. Voir notamment, en ce qui concerne « la mondiale », « L’Histoire au rythme du cosmos ». Mais RUDHYAR n’était pas un astrologue en fait, même si l’astrologie tient une place importante dans son œuvre. Il était avant tout un philosophe et un visionnaire qui a fait passer son message à travers l’astrologie, la littérature, la poésie, la peinture et, bien sûr la musique, il ne faut pas oublier qu’au départ il était musicien et compositeur.
Tous les livres de RUDHYAR parlent en fait de la « crise » car celle-ci, comme nous l’avons dit et comme René Guénon et d’autres l’ont montré, ne date pas d’hier en fait, même si elle éclate comme une bombe à la figure des « endormis » aujourd’hui. Si nous avions su écouter ces auteurs dont je parle ou d’autres comme Alan Watts, Aldous Huxley ou Henry Miller, nous n’en serions peut-être pas là. Ce n’est donc pas faute d’avoir été avertis depuis si longtemps. Vous rappelez-vous de René Dumont, premier candidat écologiste en…1974 qui m’a aussi ouvert la conscience, si besoin était, aux problèmes écologiques ? Comme on s’est moqué de lui à l’époque quand il buvait un verre d’eau à la télé ! Mais, la plupart du temps, il nous faut aller carrément dans le mur, malgré tous les avertissements prodigués, pour enfin prendre conscience qu’il faut tout changer, comme disait Rimbaud, cité part tant de personnes qui se contentent de le citer sans rien changer ! (Voir Henry Miller « Rimbaud ou le temps des assassins »).
Pour en revenir à RUDHYAR, je vous renvoie, si vous lisez l’anglais, à un livre écrit en 1977, qui évoque toute la problématique actuelle de la crise. Ce n’est pas un livre d’astrologie, mais une réflexion sur la crise et l’état de la civilisation. Bien plus, RUDHYAR propose, en visionnaire qu’il était, les bases d’une nouvelle civilisation fondée sur les « vrais » principes. Ce livre s’intitule « Culture, Crisis and Creativity » (« Culture, Crise et Créativité », vous avez traduit de vous-même même si c’est avec l’accent français ! que d’ailleurs Rudhyar a conservé toute sa vie, même après 60 ans et plus aux US !). Dans des chapitres comme « Old Myths, New Myths, and the Creation of a New Culture » (« Mythes anciens, mythes nouveaux et la Création d’une nouvelle culture ») ou « Creativity and the Individuals Role in a Crisis Situation » (« La Créativité et le rôle des individus en période de crise »), il aborde cette vision d’un nouveau monde.
3. Le rôle du CRET
En 1995, après avoir sillonné la France, la Belgique et la Suisse pendant presque une quinzaine d’année pour faire passer le message de Rudhyar, les circonstances de la vie m’ont amené à créer le CRET (Centre de Recherches et d’Etudes Transpersonnelles). Bien qu’au départ il s’agissait d’une école d’astrologie, je n’ai pas voulu que ce mot apparaisse dans l’intitulé car, tout comme RUDHYAR, si l’astrologie est mon instrument de travail, d’application et de pratique, elle n’est pas la finalité de l’enseignement que je veux faire passer. Quand j’étais près de lui aux Etats-Unis, j’ai travaillé avec lui sur les bases de son enseignement dont je témoigne par ailleurs dane_rudhyar. Je voulais m’installer près de lui définitivement à San Francisco, mais il m’a dit que ma place était en France et que je devais témoigner de son enseignement dans ce pays qui était aussi son pays d’origine. Mais, de plus, il m’a demandé de mettre en pratique cet enseignement, au niveau du vécu et pas seulement au niveau de l’apprentissage intellectuel.C’est à cela qu’est dédiée « l’école » dans laquelle je m’implique aussi personnellement au niveau de mon vécu au regard de mon propre thème, au risque de toutes les projections possibles qui n’ont pas manqué d’être, tant ce type de transparence, dans ces milieux, suscitent cette réaction, surtout quand j’ai moi-même des transits de Pluton (qui indiquent précisément des moments de « crise » dans notre vie. Mais même si c’est douloureux sur le coup, cela permet le réajustement intérieur et ensuite extérieur pour que nos actions soient fondées sur l’essentiel et non uniquement sur l’existentiel, donc sur l’ego).
La formation en astrologie humaniste et transpersonnelle
Quoi qu’il en soit, le but de la formation (voir plus loin le renvoi que je fais sur mon site en ce qui concerne cette formation) n’est donc pas seulement d’apprendre l’astrologie de Rudhyar d’un point de vue technique, mais aussi de la mettre en pratique dans sa propre vie. Il n’y a pas l’astrologie d’un côté et la vie de l’autre, elles sont intimement liées. L’astrologie, en ce sens, devient un « mode de vie ». Faire de l’astrologie en ce sens c’est aussi comprendre qui on est, se regarder en face et accepter ses compulsivités (certains diraient ses « problématiques karmiques »), ses conditionnements, etc. pour pouvoir ainsi se transformer grâce aux acquis qui sont en nous.Qu’est-ce que ce travail a à faire avec la « crise » ? Eh bien, comme le disait Krishnamurti, pour transformer le monde – qui est donc en état de crise – il faut d’abord se transformer soi-même car nous sommes nous-mêmes en état de crise. Si on sait clairement où porter nos efforts (car, comme disait Ma Ananda Moyee, citée par Arnaud Desjardins : « Il faut faire l’effort pour atteindre l’état sans effort »), nous pouvons d’autant mieux faire ce travail de réajustement intérieur qui va transformer du même coup notre implication dans le monde. C’est ce que l’astrologie humaniste et transpersonnelle nous permet de faire (Voir Dane Rudhyar « From Humanistic to Transpersonal Astrology », « De l’astrologie humaniste à l’astrologie transpersonnelle », non encore publié en français). Vu dans cette perspective, le travail sur soi n’a rien de nombriliste ou d’egocentrique, ni de « petit bourgeois réactionnaire » comme certains ne se sont pas fait faute de me le dire, mais il contribue à la transformation de la société et apporte donc des réponses à la crise. Dans la mesure où la seule façon de se transformer est de se fonder sur les « vrais » principes, en le faisant, nous contribuons à le manifester dans le monde. Et si ce travail est sincère, authentique, il est contagieux, tout autant que la grippe A. Mais peut-être est-ce message que cette pandémie, supposée ou réelle, veut nous apporter ?
C’est dans toute cette réflexion que s’inscrivent mes activités, en séminaire comme en consultation. Et voici donc le programme que je propose en ce premier trimestre 2009.
Merci de votre patience et de votre écoute si vous m’avez lu jusque-là !
SÉMINAIRES A PARIS
Tous les séminaires de la formation sont ouverts : si vous désirez participer ponctuellement à un séminaire dont le sujet vous intéresse, c’est possible !
Deuxième année : ACTUALISATION
La première année était un retour sur les fondamentaux, mais abordés dans l’esprit de l’astrologie humaniste et transpersonnelle (les Signes, les Maisons, les Planètes, les Aspects, les Noeuds Lunaires et les Symboles Sabian), cette deuxième année portera sur l’actualisation du thème dans une perspective évidemment humaniste et transpersonnelle : progressions, cycle de la lunaison, transits, révolution solaire, rétrogradations. Elle se terminera avec la Lune Noire.
Le stage d’été portera sur l’Approche astrologique des complexes psychologiques.
- 3 et 4 octobre : Les Progressions
- 14 et 15 novembre : Le Cycle de la Lunaison
22, rue Labrouste dans le 15ème Métro Plaisance le Samedi de 9h30 à 18h et le Dimanche de 9h30 à 17h Tarif hors formation 170 € TTC
Quatrième année : PERFECTIONNEMENT
Cette dernière année conclue le cursus de la formation. C’est une année de perfectionnement et aussi de synthèse. Nous abordons des sujets concernant les demandes les plus courantes en consultation. Pour certains de ces séminaires, nous demandons à des personnes extérieures et non astrologues, de venir dans les conditions de la consultation. Dans un premier temps, nous préparons la consultation en dehors de la présence de la personne invitée. Dans un deuxième temps, je montre comment se déroule une consultation avec la personne. Nous aborderons la méthodologie de l’interprétation, les thèmes d’enfants, les thèmes parents-enfants, l’orientation professionnelle et la mission de vie, la synthèse Uranus-Neptune-Pluton et, pour terminer, Astrologie et Karma. Le stage d’été portera sur le Héros Intérieur.
- 26-27 septembre : Méthodologie de l’Interprétation : comment préparer et mener une consultation
- 7-8 novembre : Thèmes d’enfants
Les séminaires ont lieu au Jardin d’Iris, 18, rue du Donjon à Vincennes Métro Bérault ou Château de Vincennesle Samedi de 9h30 à 18h et le Dimanche de 9h30 à 17h Tarif hors formation 170 € TTC
Séminaires hors formation : ASTROLOGIE HORAIRE
Deux séminaires consacrés à l’approche transpersonnelle de l’Astrologie Horaire.
- 10 et 11 octobre : L’Astrologie Horaire 1) Les Maisons Dérivées
- 21 et 22 novembre : L’Astrologie Horaire 2) La Pratique
En guise d’introduction, que vous vouliez participer à ce séminaire ou pas, vous pouvez lire le chapitre 12 du livre de Rudhyar « La Pratique de l’astrologie », intitulé précisément « L’Astrologie Horaire ».
22, rue Labrouste dans le 15ème Métro Plaisance le Samedi de 9h30 à 18h et le Dimanche de 9h30 à 17h Tarif hors formation 170 € TTC
NOUVELLE PROMOTION Septembre 2010 : Pré-Inscription
Une nouvelle promotion, la neuvième depuis la création de l’école en 1995, démarrera en septembre 2010. Les pré-inscriptions sont désormais ouvertes. Pour en savoir plus sur le sens de la formation proposée, vous pouvez vous rendre sur mon site à l’adresse suivante : Septembre 2006 Vous pouvez me contacter au 06 09 40 52 26.
CONSULTATIONS
Je rappelle aussi que je donne toujours des consultations en direct à Paris mais aussi par téléphone ou Skype. L’entretien est enregistré sur cassette ou gravé sur CD. J’ai bien conscience par ailleurs que les honoraires que je propose peuvent sembler élevés pour certains par les temps qui courent . Sachez qu’il est toujours possible d’en ajuster le montant en fonction de vos revenus ou de se mettre d’accord pour des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois). Sur le sens de la consultation en astrologie humaniste et transpersonnelle : La Consultation
BONNES FEUILLES
Il m’a souvent était demandé pourquoi j’étais devenu astrologue après avoir fait des études universitaires. C’est ce que je raconte dans un livre en cours d’écriture dont voici quelques extraits. Si vous êtes intéressés…En Route – Introduction
MYRRHA
Si vous êtes intéressés par le travail de Myrrha et l’évolution de sa maladie, vous pouvez lire la lettre de l’Association Les Amis de Myrrha : Myrrha Septembre 2009
Pour voir quelques-unes de ses peintures : La Magie Myrrha
Désabonnement
Et, bien sûr, si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas ou plus être informé de mes activités, faites-le moi savoir. Quelques personnes me l’ont demandé et j’ai fait le nécessaire, mais elles sont réapparues dans la liste de mes contacts. Si c’est votre cas, mille excuses, après avoir enquêté, je me suis rendu compte que ce dysfonctionnement était dû à un problème de synchronisation entre mon fichier contacts sur mon disque dur et le fichier contacts sur le serveur de mon FAI.
Je vous souhaite une belle rentrée, en toute amitié,
Samuel