En 1983, Alexander Ruperti fonda le RAH, le Réseau d’Astrologie Humaniste, qui se donnait également pour mission de diffuser la pensée de Rudhyar. Rudhyar m’avait demandé de prendre contact avec lui lors de l’une de mes venues en France. Ce que je fis en 1981 en me présentant à Marief Cavaignac. Lorsque le RAH fut créé, je n’y participais pas, parce que je n’en fus pas réellement informé et pour des raisons « historiques » : étant un disciple direct de Rudhyar, tout comme Alex Ruperti, j’avais à créer moi-même une approche de la pensée de Rudhyar spécifique.
Mais cela, je ne le sais vraiment qu’aujourd’hui. Pendant longtemps, je me suis posé de multiples questions quant à ma relation avec le RAH. C’est la raison pour laquelle j’y ai fait un bref séjour dans les années 93-94. C’est alors que je me suis vraiment rendu compte que ma place n’était pas là et ce n’est pas toujours facile de se sentir « différent », surtout lorsque l’on a une Maison XII chargée. Mais mon approche, compte tenu de ce que je suis et compte tenu de mon histoire et certainement de mon dharma, me pousse vers l’Astrologie Transpersonnelle et non seulement vers l’Astrologie Humaniste.
De mon bref passage au sein du RAH, je garde aujourd’hui une riche amitié et c’est cela l’essentiel. Et le lien particulier que j’ai pu tisser avec Alex Ruperti reste vivace, au-delà des formes matérielles. La photo ci-dessous, prise lors du Congrès « Sciences et Conscience » (Paris, 1985) où mon intervention portait sur une approche humaniste du thème d’Einstein, témoigne de ce lien qui date d’une époque où nous œuvrions comme pionniers pour la diffusion en France de la pensée de notre maître et ami commun Dane Rudhyar.
De g. à d. : Samuel Djian-Gutenberg, Alexander Ruperti, Yves Lenoble, Claude-Marc Perrot
Congrès Sciences et Conscience, Paris 1989